Caldeirão Verde

Un peu plus dans les terres, cette randonnée offre un paysage pittoresque rempli de verdure. Rien à voir avec celle de Ponta Sao Laurenço, ici c’est la jungle : climat plus frais et humide. C’est aussi l’occasion de faire la rencontre des levadas, que l’on côtoie tout le long du chemin. Mais qu’est-ce qu’une levada ? C’est un petit canal typique creusé par les Madéreins. Elles permettent d’irriguer les cultures. Car tu ne le sais peut être pas mais il existe 7 microclimats à Madère. Au nord les nuages restent bloqués par les hauts sommets de l’île. Il y fait donc humide et les précipitations sont fréquentes. Au contraire au sud, l’ensoleillement est omniprésent et il arrive régulièrement qu’il ne tombe aucune goutte pendant 3 mois. Les levadas permettent donc d’acheminer l’eau abondante du nord vers le sud où elles manquent à l’agriculture. Cette pour cette raison que tu en croiseras beaucoup à Madère.


Accès

  • Voiture : Depuis Funchal il faut prendre la via Expresso et sortir à Santana. Au rond point, prendre la 3° sortie près du supermarché Continente. 100 mètre plus loin, tourner à droite en direction de Quemadas. La route devient de plus en plus étroite jusqu’à arriver à un parking au bout de 4,5 kms. Prévois d’arriver tôt, car qui dit belle randonnée dis randonnée prisée. Le parking est rapidement pris d’assaut.
  • Bus : L’arrêt le plus proche est à Santana. Il faut ensuite prendre un taxi pour se rendre au départ de la randonnée.

 


Données techniques

La randonnée fait 13.3 km sans dénivelé. Il faut compter 3h30/4h suivant le nombre et la durée des pauses. A nouveau, le guide Rother est bien pratique !

Il n’y a pas de quoi se restaurer en chemin, donc n’oublies pas ton pic nic et de l’eau.

Des bonnes chaussures sont indispensables. Pas de petites chaussures textiles type converse à cause de la boue dans les tunnels.

N’oublie pas de prendre une frontale avec des piles car il y a des tunnels à traverser.

Il y a des toilettes au départ mais, après test de Ludo, il désapprouve fortement. Prends bien tes précautions.

Certains passages sont à pic mais ils sont sécurisés et la végétation permet d’inhiber la sensation de vertige.


Le départ s’effectue vers une maison couverte de paille qu’il n’est pas possible de louper, et pour cause c’est la seule ! C’est ici que se trouvent les toilettes.

 

 

Il suffit ensuite de continuer en suivant les panneaux PR9 Caldeirão Verde et tu arriveras très vite le long de la levada do Caldeirão Verde.

Très vite on se rend compte que la nature est ici luxuriante. Ça change de la randonnée de la pointe Saint Laurent qui est désertique. Il y a beaucoup de fougères et cette verdure c’est impressionnante. C’est vraiment appréciable d’être à l’ombre avec les fortes chaleurs.

 

 

Tu passeras à travers plusieurs tunnels (d’où l’importance de la frontale). N’oublie pas non plus de baisser la tête, le plafond est par endroit assez bas. Il y a également de l’eau et de la boue donc les chaussures de rando sont vraiment l’idéal.

 

 

Il y a également des passages étroits, surtout vers la fin du chemin aller, où il faut marcher tout au bord de la levada et parfois c’est à pic ! Mais il n’y a pas vraiment de sensation de vertige grâce à la végétation. Donc pas de soucis moi qui en souffre j’ai réussi !
Lorsque l’on croise des randonneurs sur ces longs passages étroits nous posions un pied au creux de la roche et un sur le mur bordant la levada. Comme ça pas de problème de vertige !

 

 

Tout au long de la randonnée, il y a de superbes points de vue sur les gorges. Si on a un conseil à te donner c’est de prendre le temps de bien regarder le paysage à travers les feuillages et de ne pas avancer tête baissée. Tu louperais quelque chose de magnifique !

 

 

Après environ 6.7 kms nous arrivons à une immense cascade. C’est l’endroit idéal pour faire une pause pic nic. Il y a des grosses pierres tout autour de la cascade où l’on peut facilement s’asseoir. Nous avons passé un très bon moment au milieu de cette superbe nature.

 

 

Le retour s’effectue par le même chemin. C’est parfait pour encore mieux apprécier tous les paysages. Surtout qu’il n’y a pas de grosses difficultés sur cette randonnée, juste du plaisir 😀

Vous l’aurez compris on a adoré cette randonnée. La nature y est magnifique.

Personnellement c’est même ma préférée. C’est une incontournable si tu te rends à Madère !

Par contre il ne faut pas vous attendre à être seul au monde. C’est clair qu’on a croisé pas mal de gens mais ça n’était pas insupportable. On était pas non plus à se marcher dessus dans les passages étroits. Ça ne nous a en tout cas pas gêné !

Tu sais maintenant tout sur la randonnées de Caldareiro Verde.

 

2 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

JiBéreply
30 octobre 2018 at 21 h 30 min

Une bien belle balade qui à l’air reposante avec ses balcons et les beaux points de vues !
Merci pour le partage de cette belle randonnée 🙂

Sandrareply
30 octobre 2018 at 22 h 00 min
– In reply to: JiBé

Merci 🙂 En effet c’est très reposant et ça change complètement des paysages désertiques qu’on peut trouver ailleurs sur l’île !
Merci pour ton retour 🙂

Leave a reply