Itinéraire et points d’intérêt

Madère est surnommée « L’ile au fleurs » ou « La perle de l’Atlantique ». Être fleurie, c’est de loin pas son seul atout ! Et plus qu’une île c’est en fait un archipel car il comprend aussi la petite ile de Porto Santo. Cet ensemble est perdu au beau milieu de l’océan Atlantique et appartient au Portugal :

 

 

Alors pourquoi Madère ?

Du fait qu’il y ai pas de plage, Madère n’est pas attrayante pour le farniente, ce qui évite aussi un gros flot de touristes.

C’est surtout le paradis des randonneurs, on en compte des centaines.

Une semaine sur place permet de faire le tour de l’île et en donne un bon aperçu même si comme partout il faudrait des mois pour tout voir. Le budget est intéressant !
Tous ces arguments nous ont donnés envie et nous y sommes partis fin juillet 2016.

 


Quand et comment aller à Madère ?

A Madère il fait globalement beau toute l’année. Les périodes les plus propices sont tout de même de Mars à Novembre sachant que la période d’affluence est juillet Août. Il faut aussi souligner que pour voir le plus de fleurs il faut privilégier le printemps et l’été. Nous y sommes allés fin juillet parce que nous n’avions pas d’autres disponibilités et nous n’avons pas souffert du monde sauf sur une randonnée. A porto Santo nous étions seuls au monde sur la plage. Il suffit seulement de marcher un peu.

 

Pour se  rendre à Funchal la capitale en vol direct il faut compter environ 3h30-4h suivant votre point de départ :

  • Suisse : Edelweiss propose des vols direct tous les mardi et samedi, et même le jeudi pendant les mois de mars et avril au départ de Zürich.
  • Autre : Depuis toutes les grandes villes, TAP Portugal t’emmènera à Madère avec une escale à Lisbonne sur des vols réguliers.

 


Points d’intérêts

 

Ponto são Lorenço


La pointe Saint Laurent est une randonnée de 8kms à la pointe Est de l’ile. Globalement d’un niveau simple, elle se termine sur une montée de 500 marches mais le point de vue est époustouflant. La plus grosse difficulté est le vertige que l’on peut ressentir à certains endroits escarpés particulièrement exposés aux rafales de vent. Tu seras sur des roches volcaniques, et le contraste avec l’océan est sublime. Petit plus : une petite crique déserte à ne pas louper !
Retrouve notre article sur cette randonnée ici

 

 

 

Caldeirão Verde


Plus au nord c’est un tout autre décors qui s’affiche ici. Tu te retrouveras en pleine forêt avec de superbes fougères pour une randonnée d’un peu plus de 13 kms. Une belle surprise t’attend au bout du parcours avec une magnifique cascade. Tout le long, tu longeras les mythiques levadas de Madère et tu passeras dans des grottes. Aucune difficulté pour cette marche qui illustre à merveille la flore de Madère.
Retrouve notre article sur cette randonnée ici

 

 

 

 

 

Les piscines naturelles de Porto Moniz et de Seixal, les grottes de São Vicente

 

 

Les piscines sont dans l’océan avec des roches qui protègent des vagues et du courant. La ville de Porto Moniz, au nord ouest, est très touristiques et ses piscines aussi, contrairement à Seixal que nous avons très largement préféré et qui a en plus une très jolie plage de sable noir ! Il y a aussi la petite ville de Saõ Vicente où des grottes sont à visiter pour découvrir l’histoire de la formation de l’île. Retrouve notre article sur ces 3 villes ici

 

 

 

 

25 Fontes

 

 

Située au Sud Ouest, c’est une belle randonnée d’une longueur de presque 9 kms d’un niveau modéré. Elle te mènera jusqu’à la fameuse cascade des 25 sources. Le départ en haut de la montagne permet d’avoir une vue dégagée sur les autres pics et si le temps est clair, sur l’océan. Très vite, c’est la forêt et les levadas qui dominent, sans oublier les 500 marches. En bref, du 100% Madère !

 

 

 

 

Pico Ruivo do Paul

 

 

 

C’est une petite randonnée de 4 kms très facile qui te mènera au pic à 1639 m. Elle est très sympa parce qu’elle offre une vue panoramique à 360° incroyable. La montée au milieu des fougères est vraiment chouette. Ici pas de difficultés, pas de marches, elle est accessibles à tous.

 

 

 

 

Folhadal

 

 

Une randonnée très différente de la précédente mais qui se combine bien puisqu’elles sont sur la même route. Tu longeras la levada la plus photographiée avec une belle vue sur les montagnes. Il y a également de très belles fleurs et une cascade. A nouveau elle est très facile et fait à peine plus de 5 kms.

 

 

 

 

Cabo Girão

 

 

 

La deuxième plus haute falaise du monde, à 589 m c’est un des endroits les plus visité de l’île. Et pour cause la terrasse totalement vitrée offre un point de vue spectaculaire. A ne pas louper, bien évidemment sauf pour ceux qui ont le vertige. L’accès est gratuit.

 

 

 

 

Porto Santo

 

 

 

La petite île voisine vaut le détour. D’abord, il y a de très beau point de vue. Ensuite, contrairement à l’île de Madère, elle a une magnifique plage de 9 kms de sable doré qui fait partie des plus belles d’Europe, et on le confirme !

 

 

 

 

 

Lever de soleil au Pico do Arieiro

 

 

 

Le pico de Arieiro est le troisième plus haut sommet de l’île avec ses 1818 m d’altitude. Si il y a bien un endroit où il faut venir voir un lever de soleil c’est ici. Au dessus des nuages, le spectacle est à couper le souffle !

 

 

 

 

Comme dit plus haut, Madère est l’île des randonnées. A ce sujet nous te conseillons de te procurer le livre Rother qui en répertorie un bon nombre et donne de bonnes informations. Nous sommes venus ici pour profiter de la nature. En une semaine nous avons donc choisi de faire l’impasse sur Funchal. Nous y sommes uniquement allés pour aller voir les brodeuses. Nous te conseillons la maison Bordal où tu pourras trouver de superbes souvenirs.

 


Se déplacer sur l’ile

Une fois sur place, le plus facile est de louer une voiture. Le réseau de bus est pas trop mal développer mais il ne te permet pas de faire toute les randonnées ou autres sites et avec une voiture tu vas à ton rythme.

A l’aéroport tu trouveras toutes les compagnies de location classiques : Europcar, rent a car, Budget, Avis.

Nous avons pris Budget et nous n’avons pas eu de problème et l’organisation est bonne.

 

Concernant les hébergements, nous avons fait un article dédié, n’hésite pas à aller le voir : Nos hébergements

Tu as maintenant quelques infos pour l’organisation de ton voyage à Madère, si tu as des question n’hésites pas à nous contacter ici !

2 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Jibéreply
25 septembre 2018 at 19 h 41 min

Ton article donne vraiment envie d’aller se balader sur cette magnifique île !
C’est toujours un plaisir de te lire et merci de nous faire voyager ! 🙂
Au plaisir de lire vos prochaines aventures !

Sandrareply
25 septembre 2018 at 20 h 27 min
– In reply to: Jibé

Merci JB, et elle vaut le coup ! 🙂
Merci pour tes encouragements, le suite arrive 😀

Leave a reply