Lavaux

Les terrasses de Lavaux sont situées dans le canton de Vaud. Ils s’agit de vignobles en terrasse au bord du Léman. Ils sont classés au patrimoine de l’UNESCO et s’étendent de Lutry à Vevey. Il y a un sentier pédestre qui t’emmènera au milieu des vignes de Lutry à St Saphorin. C’est le parcours que nous avons choisi de faire. Ça n’est pas une boucle donc il est possible de démarrer dans n’importe qu’elle de deux villes et même en milieu de parcours dans les divers villages traversés.


Accès

  • Voiture : Prendre l’autoroute A9 et sortir à Lutry. Suivre ensuite Lutry-Bourg. Le mieux est de se garer à la gare puisque le parcours commence là bas. Si jamais il n’y a pas de place il y a d’autres parkings dans la ville notamment au bord de la plage et le parking de la possession. Nous nous sommes garés à ce dernier ne sachant pas d’avance lequel était le plus pratique. Le prix est de 16.- pour environ 8h, il faut s’attendre au même tarif pour le stationnement à la gare.
  • Train : A la gare de Lutry, à gauche en sortant il suffit de monter quelques mètres vers les vignes et le sentier pédestre commence. Tu peux trouver toutes les horaires et acheter tes billets sur le site des CFF (www.cff.ch)

Données techniques

C’est une marche très facile qui ne présente aucune difficulté physique. Elle prend environ 3h pour quasi 12 kms.

Bien qu’il soit très souvent en asphalte, le sentier n’est pas plat, il y a des nombreuses montées et descentes au milieu des vignes, il faut donc tout de même de bonnes chaussures de marche.

Le Lavaux n’est pas situé en montagne, environ 600m d’altitude, la randonnée n’est pas fermée l’hiver et la saison s’étend sur toute l’année. Attention tout de même en cas de neige, ça n’est vraiment pas idéal. La saison la plus prisée est au début des vendanges fin septembre et lorsque les vignes commencent à prendre les couleurs d’automne, mais forcément la fréquentation augmente..

La faible difficulté rend la marche accessible aux enfants, de plus c’est très souvent goudronné. Il y avait des poussettes sur certaines portions. Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Le parcours est exposé au soleil du début à la fin, et il y en plus les reflets sur le lac, prévois suffisamment d’eau, de quoi manger, de la crème solaire et une casquette.


Le départ se fait donc à quelques mètres de la gare de Lutry, idem pour le départ de St Saphorin. Tout au long du parcours il y a 3 types de repères pour retrouver son chemin : Les carrés vert « Terrasses de Lavaux », les losanges jaunes avec un symbole de randonneur et les flèches jaunes au sol ou sur les murs :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout le long de la ballade il y a des panneaux explicatifs sur les différents vignobles et villages traversés. Les lieux de productions sont :

  1. Lutry
  2. Vilette
  3. Epesses
  4. Calamin Grand Cru AOC
  5. Dézaley Grand Cru AOC
  6. St Saphorin
  7. Chardonne (pas sur le sentier pédestre)
  8. Vevey – Montreux (pas sur le sentier pédestre)

Dès le début on est au milieu des vignes avec une vue imprenable sur le Léman et avec un peu de chance la vue sur les alpes (malheureusement pour nous, la France était sous les nuages). Nous vivons dans le Vaud et nous le voyons tous les jours, pourtant on ne s’en lasse pas et il est à chaque fois différent vu d’une ville à l’autre.

 

 

Tout au long du chemin, il y a des espèces de terrasse avec des tables et des bancs, avec une vue juste imprenable. Le genre de terrasse qu’on aimerais tous chez soi n’est-ce pas.. Il y en a quand même plus au début. En milieu de parcours il y a des tables sous des abris en bois et à la fin plus rien. Penses-y pour la pause casse dalle !

 

 

N’oublies pas quand même de jeter un coup d’œil aux grappes de raisin, et de gouter au passage !

 

 

Tu croiseras plusieurs fois ce que l’on peut considérer comme une curiosité. Il y a des funiculaires pour remonter le raisin en haut des vignes. Certains sont vraiment raides, on se voit mal dessus !

 

 

Il y a aussi de magnifiques châteaux, et là pour le coup on se verrai bien y vivre !

 

 

N’oublie pas également de lever les yeux et ne pas regarder que côté Léman. Tu pourras voir les différents domaines, de jolis ponts et les montées vertigineuses des funiculaires.

 

 

Plusieurs villages sont traversés pendant la marche :

  1. Lutry
  2. Montagny
  3. Aran
  4. Grandvaux
  5. Chenaux
  6. Riex
  7. Rivaz
  8. St Saphorin

Les petites ruelles sont magnifiques avec les maisons en pierres. Il y a également pas mal de petit restaurant pour manger de bons plats vaudois et boire du bon vin local !

 

Les superbes maisons d’Aran
Les enseignes des vignerons à Chenaux
Les jolies rues de Riex
La vue sur le village de Rivaz
La place du village de St Saphorin

 

Pour le retour à Lutry, c’est sympa de prendre le train car il longe vraiment le Léman. Ça donne un autre point du vue, que ça soit sur le lac et sur les vignes. Pour le trajet de St Saphorin à Lutry il t’en coutera 5.60.- sans demi tarif. Un petit détour dans les rues de Lutry est sympathique. Et on ne peut que te conseiller un arrêt bien mérité à la confiserie Vincent après cette jolie ballade !

 

 

Ne t’attends pas à être seul au monde ici, mais suivant la saison (hors vendange) c’est largement supportable.

C’est clair que cette marche n’a rien à voir avec la randonnée du Lac de Moiry. Nous préférons sans hésiter la montagne. Mais elle est accessible à tout le monde et c’est tout de même une très belle découverte.

Nous avons aimé être porté par le terroir vaudois. Et quelle superbe vue imprenable sur le si beau lac Léman

C’est évidemment un incontournable si tu es dans le Canton. Et si l’époque est la bonne, arrêtes toi chez les vignerons pour faire des dégustations (pas trop quand même !) ça fait quand même parti du charme.

2 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

JBreply
13 septembre 2018 at 22 h 30 min

Super article ça donne envie de venir se balader en Suisse ! Les vues sur le lac sont magnifiques !
Merci pour le partage de cette balade c’est un bel endroit à découvrir 😉
Dans l’attente de votre prochain article et prochaines escapades 🙂

Sandrareply
13 septembre 2018 at 23 h 23 min
– In reply to: JB

Merci JB 🙂 Effectivement ça vaut la peine de se balader en Suisse il y a de vraies pépites 🙂 Merci pour tous ces compliments et la suite arrive tout bientôt !

Leave a reply