Lac de Moiry

Le lac de Moiry, situé dans le canton du Valais à 2250m d’altitude offre de multiples randonnées plus ou moins longues et des via ferrata. Dans cet article nous allons uniquement parler de la randonnée du tour du lac 2250 avec l’extension jusqu’au lac du glacier .


Accès

  • Voiture : Prendre l’autoroute A9 et sortir à Sierre-Est, Val d’Anniviers. Monter le col jusqu’à Grimentz puis suivre la direction de Moiry. Un parking gratuit se situe à l’entrée du barrage.
  • Train/bus : De la gare de Sierre, prendre le car postal 451 5030 direction Vissoie, poste. Puis prendre le car postal 452 8031 direction Moiry VS, barrage. Si tu veux aller directement en bus au glacier il te faudra descendre à Grimentz, poste (au lieu de Moiry VS, barrage) lors du trajet avec le dernier car postal. Puis le dernier changement est avec le car postal 455 3010 direction Moiry VS, glacier. Tu peux retrouver cet itinéraire ainsi que toutes les horaires et acheter tes billets sur le site des CFF (www.cff.ch). Tu peux également prendre ton vélo dans les bus mais il faut réserver sur le site des car postaux (www.carpostal.ch).

Données techniques

La randonnée du tour du lac 2250 ne présente aucune difficulté et prend environ 2h. Pour aller au pied du glacier de Moiry et son petit lac il faut compter 40 minutes de plus aller/retour sans beaucoup plus de difficulté. Le tout fait environ 9 kms.
Pour ce qui est des autres randonnées, elles sont plus longues avec plus de dénivelé mais nous ne les avons pas testées.

La saison s’étend de fin juin à octobre, lorsqu’il y a peu ou pas de neige.

Le parcours est accessible aux enfants (à partir de 10 ans) et même à nos compagnons à quatre pattes mais veillez à les tenir en laisse pour protéger la faune locale.

Prévois une bonne quantité d’eau, de quoi manger, de la crème solaire et une casquette car il n’y a pas d’ombre du tout, et ça chauffe vite !


Le village de Grimentz est le passage obligé pour se rendre au barrage, si tu as le temps un arrêt vaut le détour. C’est un magnifique village au charme fou avec ses beaux chalets d’alpage suisse ! Rien de mieux que se prendre un petit café au petit bar du coin avant de commencer la rando.

 

 

Lors de la montée vers Moiry on aperçoit enfin l’imposant barrage. Le parking se situe à l’entrée du barrage. On y trouve aussi un café restaurant. Il faut essayer de ne pas arriver trop tard, à 10h le parking est déjà bien rempli.

On débute la randonnée sur le barrage long de 610 mètres, et déjà on est séduit par la couleur de l’eau. La vue est aussi belle de l’autre côté avec un panorama dégagé sur la vallée.

 

 

Au bout du barrage se séparent les différentes randonnées. Nous sommes partis en direction du chemin qui longe le lac de Moiry pour faire le tour du lac 2250. Il y a un autre tour du lac mais à 2500 mètres d’altitude qui est plus long.

 

 

Nous attaquons donc ce début de rando. Et nous sommes très vite bluffés par la couleur émeraude de l’eau avec le soleil et le reflet des montagnes. Petit à petit le glacier de Moiry se dévoile dans le fond au milieu des montagnes enneigées. Les fleurs mauves rendent le décor encore plus incroyable ! On croise aussi de jolies cascades.

 

 

Arrivés au bout du lac, il est possible de descendre au bord, on y trouve des petites niches à l’ombre, ce qui ne fait pas de mal et c’est l’endroit idéal pour une pause déjeuner. En repartant, il faut continuer à suivre les indications du tour du lac 2250 pour aller au lac du glacier. On arrive alors au lieu de rencontre entre la rivière et le lac de Moiry où se fait le mélange de couleur. Le chemin longe la rivière avec le glacier en toile de fond. Sur le chemin tu croiseras des vaches avec des cornes, mais pas de panique ce ne sont pas des taureaux ! Elles sont inoffensives même si il y en a une qui nous a courue dessus 😂

 

Après 20 minutes de marche nous arrivons au lac du glacier. Il est beaucoup plus blanc que le lac de Moiry mais il est aussi très beau. Et que dire de ce glacier qui se dresse devant nous.. C’est la première fois que nous en voyons un de si près. Une autre randonnée va encore plus proche, toutes les indications sont sur place.
Nous sommes émerveillés devant la beauté de la nature. En plus avec ce temps magnifique on ne pouvait pas rêver mieux.

 

 

Sur place il y a des toilettes qui pour nous étaient très propres (ce qui est très souvent le cas en Suisse).
Nous faisons ensuite demi-tour. Normalement il faudrait retourner au barrage par la route pour faire la boucle du tour du lac. Mais de notre point de vue c’est moins agréable, surtout avec nos chiens. On est donc reparti par le même chemin. Et on a bien apprécié la vue du lac sous un angle différent. Les couleurs changent aussi lorsque le soleil se cache un peu.

 

 

Nous avons terminé la randonnée tranquillement.

En définitive on vous recommande vraiment le lac et le glacier de Moiry si vous êtes en Suisse. Que ça soit pour une marche en famille, une randonnée plus sportive ou des sensations fortes avec les via ferrata, il y en a pour tous les gouts.

Et il y a une chose que l’on a vraiment apprécié c’est de ne voir aucun déchet. On a bien regardé, et nous n’avons même pas trouvé un papier qui traîne.

Côté fréquentation, nous avons croisé quelques personnes mais nous étions loin d’être envahis par la foule. C’est appréciable, surtout que nous l’avons fait un dimanche.

Selon nous c’est un incontournable !

2 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

Jibéreply
26 août 2018 at 22 h 22 min

Superbe photos et le récit de cette balade est très complet ! ça donne toujours autant envie d’aller se balader et de suivre vos prochaines sorties ! Merci pour le partage et le blog est super aussi ! 😉

Sandrareply
26 août 2018 at 22 h 26 min
– In reply to: Jibé

Merci JB 🙂 Ce retour positif nous motive à partager le reste 😉

Leave a reply