Notre itinéraire

Pour notre tout premier grand voyage nous avons choisi un pays d’Asie du sud est. C’est le plus simple pour débuter. Alors pourquoi le Vietnam ? Tout simplement parce qu’un de nos amis, César, est parti s’y installer et a monté son agence de voyage. Nous avons donc pu à la fois lui rendre visite et tester un circuit réalisé sur mesure.

 

 

César est spécialisé dans le delta du Mékong. Le Mékong est un fleuve qui prend sa source dans le Qinghai (hauteurs de l’Himalaya) et irrigue la Chine, le Laos en longeant la frontière avec la Birmanie et avec la Thaïlande, le Cambodge et se jette en mer de Chine Méridionale au Vietnam. Il se sépare en deux branches au Cambodge. Au Vietnam le Mékong se ramifie et forme un réseau dense, un delta très fertile qui fait de cette région une terre agricole particulièrement dans les rizières. Pour la petite histoire, l’entrée du Mékong en mer de Chine Méridionale se fait par neuf estuaires, ce qui explique le nom du fleuve qui en français est « fleuve des neuf dragons ». Ce qui a également donnée la nom à la région, le Delta du Mékong signifie « Delta des neuf dragons ».

En 15 jours, beaucoup de voyageurs vont d’Hanoï à Hô-Chi-Minh. Mais pour sortir des sentiers battus il faut du temps, car les transports sont long entre les bus et le scooter. Et c’est bien l’objectif de César : Faire découvrir aux voyageurs le Vietnam authentique. Tout ce qu’on aime.

Nous avons donc décidé de nous concentrer sur la région du Delta du Mékong le but étant d’aller dans les campagnes découvrir les richesses de cet endroit et de sa population. C’est notre premier grand voyage et nous voulons sortir de notre zone de confort.

Pour ce qui est de l’itinéraire, César s’adapte à vos envies et à votre temps. Tout est modulable, le parcours, le niveau de confort allant de l’hébergement chez l’habitant aux hôtels 4* peu chers au Vietnam, les activités. De notre côté nous avons choisi de lui faire confiance et de voir ce qu’il allait nous proposer. Nous lui avons tout de même indiqué que nous souhaitions séjourner chez l’habitant dès que possible et de tester un de ces fameux hôtels sur l’ile paradisiaque de Phu Quoc car c’est sûrement une des seules fois que nous pourrons le faire dans notre vie.

Nous sommes finalement tombés d’accord sur l’itinéraire suivant :

 

 

Jour 1 :

Arrivée à Hô-Chi-Minh. Soirée dans le quartier le plus animée et nuit dans une guest house.

Jours 2-3-4 :

Départ en bus pour Can Tho. Transfert pour récupérer nos scooters. Départ pour Nga Bay où nous allons loger chez l’habitant : Phuong, notre hôte pour 3 jours. Nous visiterons 2 jardins de fruits, 2 temples et une fabrique de charbon.

Retrouve l’article de nos 3 jours à chez Phuong ici.

Jour 5 :

Départ pour Vinh Long. Installation sur l’ile d’Anh Binh. Démonstration de la fabrique de pop rice, de bonbons au coco, de « happy water » de serpent et de banane, de galettes de riz.

Soirée et dîner chez Phù, un homestay situé dans un cadre verdoyant et reposant dans la campagne.

Jour 6 :

Petit déjeuner chez Phù, puis départ pour Sa Dec. Promenade au marché et visite de la maison du richissime « Amant » de Marguerite Duras. Départ pour Lang Xuyen. Installation sur l’île de Cu Lao Gieng et accueil chez Truc où nous partagerons la vie quotidienne de sa famille et du village pendant 2 jours.

Visite de la fabrique artisanale de tofu de leurs amis. Dîner et soirée chez Trùc.

Jour 7 :

Deuxième jour chez Trùc. Après le petit-déjeuner, découverte de l’île à vélo. Puis, donner à manger aux poissons d’un élevage flottant sur le Tièn. Promenade dans les champs de piments

Dîner et soirée chez Trùc autour d’un repas préparé par sa maman.

Jour 8 :

Après le petit déjeuner, départ pour la ville portuaire de Rach Gia. Déjeuner sur la route. Embarquement sur le ferry qui mène à l’île de Phù Quoc.

Arrivée et installation au resort. Dîner buffet.

Jours 9-10 :

Petit déjeuner buffet au resort. Découverte de la plage paradisiaque de Sao Beach. L’après-midi visite de la prison de Phù Quoc. Promenade dans les champs de poivriers. Dîner dans une guest house.

Le lendemain, sortie snorkelling. Dîner au resort.

Jour 11 :

Petit déjeuner au resort puis embarquement sur le ferry qui nous ramène à Rach Gia. Retour à Can Thô en scooter. Déjeuner sur la route.

Dîner et soirée sur Can Tho. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 :

Départ pour les marchés flottants de Cai Rang et Phong Dien en bâteau privé tôt le matin. Visite d’un « fruits garden » et charmante ballade dans les canaux d’irrigation du Delta. Visite d’une fabrique de nouilles de riz.

Derniers préparatifs avant le départ : achats souvenirs, restitution des scooters. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 :

Retour sur Hô-Chi-Minh en bus. Derniers achats. Dîner buffet dans un restaurant. Retour en Suisse.


Quand aller au Vietnam ?

La meilleure période pour se rendre dans le Delta du Mékong est de Décembre à Mars. Après, c’est la saison des pluies. En plus d’être moins agréable, les transports sont plus compliqués.

Nous sommes partis du 7 au 19 Février 2016. C’est en pleine période du Têt. Il s’agit du nouvel an Vietnamien, la fête la plus importante du pays. Il marque la fin d’une année lunaire et le début d’une année lunaire. Et si elle est si importante aux yeux des Vietnamiens, c’est parce que selon les croyances c’est le seul jour de l’année où les âmes des morts reviennent sur terre, ils ne veulent donc pas manquer ce jour si précieux. Cette fête a lieu entre la dernière semaine de janvier et la troisième semaine de février. Le Têt est aussi le symbole de l’arrivée du printemps. Beaucoup de voyageurs vous diront que c’est une très mauvaise période pour voyager au Vietnam. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les vietnamiens en profitent pour poser leurs seuls jours de congés. Toutes les administrations sont donc fermées, les hôtels complets, les transports publics tournent au ralenti, et les villes se vident puisque la population se retrouve en famille. Mais comme nous nous rendons justement chez l’habitant c’est au contraire une vraie chance de pouvoir vivre cette fête au sein d’une famille Vietnamienne. Cette période peut donc être une vraie chance ou un véritable handicap selon votre façon de voyage au Vietnam.


Quelques conseils avant le départ..

Munissez-vous absolument de spray anti-moustique. Vous pouvez également trouver des bracelets avec des pains de citronnelle ici (on ne les a pas testé donc on ne sait pas si c’est réellement efficace). Mais dans la région du Delta, nous sommes de véritable petits festins pour les moustiques et ça peut vite devenir pénible si vous êtes complètement piqués.

Ne vous chargez pas trop. A part la connexion en bus entre Hô-Chi-Minh et Can Tho, le trip s’effectue en totalité en scooter. Un sac par personne est donc largement suffisant. Des sacs supplémentaires peuvent être très encombrants.

La crème solaire est indispensable, mais aussi les vêtements long. Notamment pour les long trajets en scooter en plein soleil.

Concernant l’eau, veillez à toujours boire à des bouteilles qui sont bien capsulées. Faites également attention à plutôt manger des produits cuits et éviter les produits crus.

Côté vaccins, l’institut pasteur recommande :

  • Systématiquement :
    – Vaccins obligatoires
    – Hépatite A
  • Selon les modalités du séjour :
    – Encéphalite japonaise : si expatrié ou séjour dans une zone rurale
    – Hépatite B : si séjours longs ou répétés
    – Rage : si séjour prolongé ou situation d’isolement
    – Typhoïde : si séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires.

Après avoir consulté notre médecin, nous avons décidé de seulement mettre à jour nos vaccins obligatoires. Le vaccin pour l’hépatite A est lourd et pour un séjour de 15 jours pas indispensable. Il s’agit tout de même d’une décision personnelle qui vous appartient.

Dans le Delta du Mékong il n’y a pas de transmission du paludisme.

Sur la sécurité, le Vietnam est un pays sûr.

 

Vous savez maintenant tout de notre itinéraire pour notre road trip au Vietnam. N’hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques. C’est avec plaisir que l’on vous viendra en aide !

Share your thoughts